Evgeniy Chernyshov est un artiste contemporain expérimental, conservateur, fondateur de SYN Art Group. Né à Lugansk au Donbass, Ukraine en 1984.
À l’âge de 17 ans avec sa première exposition personnelle est devenu un gagnant du concours national « Nouveaux noms de l’Ukraine » par le ministère de la Culture.
En 2008, l’artiste a créé SYN Art Group et est devenu un candidat au prix PinchukArtCentre avec le projet « Photosynthèse » en 2009.
En 2017, il est devenu un gagnant de la catégorie «La meilleure sculpture et installation» de la 4ème édition de It’s LIQUID International Contest en Italie. Evgeniy est devenu un premier artiste, qui a représenté l’Ukraine au plus grand festival européen d’arts numériques et d’innovations FUTUR EN SEINE 2017 à Paris et a ouvert la saison du centre d’art numérique Le CUBE, avec un projet d’art scientifique.
« Enlightenment / The Temple ». Evgeniy et SYN Art Group ont également représenté l’Ukraine au FICEP : Semaine des cultures étrangères / 17e édition et festival des arts numériques ROUXTEUR à Paris.
Le concept de l’artiste :
«La tâche de l’artiste est d’élargir l’imagination de l’humanité sur la réalité. Représenter la vision académique de l’art visuel conceptuel dans l’esthétique des temps modernes, capturer le processus de changement du paradigme et de créer une forme élégante de transition de l’art classique à l’art de l’avenir. Le message principal, en raison des changements du paradigme, est d’élargir les idées de l’humanité sur elle-même, l’espace, la nature et ses phénomènes.
Créer une synthèse des catégories existantes de l’art dans le mécanisme universel de l’influence psychologique pour raviver la spiritualité et l’harmonie, en prêtant attention à la nature et son fondateur, rappelant les valeurs éternelles et les archétypes.


Dans le but d’éveiller l’Homme-Créateur. Être un témoin attentif d’un changement des époques»
L’artiste travaille dans des genres d’art scientifique, d’art léger, d’art sonore, d’art médiatique, d’art expérimental, d’installation, etc. Ses œuvres sont très efficaces. Il donne à ses images, objets et installations structure interne et logique constructive, rehaussant l’image avec le son paradoxal du matériau. Dans sa création artistique, il synthétise différents genres d’art et combine archaïque et futuriste.
Evgeniy a été commissaire du programme visuel du festival international d’art Gogolfest 2013 et du festival international d’architecture et d’urbanisme CANActions 2015.