Jérémy GRIFFAUD est un jeune artiste Niçois, il peint des aquarelles d’un mode imaginaire, les numérise et les anime. Il conçoit aussi des installations vidéo immersives où il emmène le spectateur pour lui faire partager sa fascination des mondes parallèles, tout en révélant les problématiques de notre temps. Ses courts métrages ont été projetés plus d’une centaine de fois dans une trentaine de pays.
Il rêve depuis son adolescence de produire des films. C’est au Pavillon Bosio, école des beaux arts de Monaco qu’il développe ses techniques, il y réalise des courts métrages et des vidéos et s’investit plus particulièrement dans la peinture et le dessin.
Diplômé, il se forme aux logiciels d’animation et se met à produire des films à partir de ses dessins. Ses productions sont destinées à circuler autant dans des festivals de films que dans des expositions.
Il aime aussi travailler en groupe et en 2015, il est à l’origine du collectif d’artistes VeryHighStuff, un projet dédié à la vidéo et à la scénographie.
La même année, il rejoint également le fanzine Niçois Endemic ainsi que le musicien Benjamin Fincher dans son projet ITOLADISCO des concerts performances vidéo en direct.
En 2017, Jérémy Griffaud est diplômé d’un DNSEP au Pavillon Bosio, l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco.
En 2018, il intègre le collectif Super Issue dédié à la microédition d’art.
En 2021, son film Dungeon remporte deux fois le prix de la meilleure animation au Festival du film Boden (Suède) et à Emerald Peacock (Saint-Pétersbourg). Cette année là, l’installation vidéo immersive XXL
Contre-Nature est présentée au Festival OVNI à Nice ainsi qu’à Vidéoformes à Clermont-Ferrand.
En 2022 il réalise BEPPUNICATION, un court-métrage avec l’artiste Makiko Furuichi dans le cadre de la Résidence Kashima avec Beppu project au Japon.
Sa formation au Pavillon Bosio, orientée sur la scénographie lui permet de considérer l’espace d’exposition comme une nouvelle narration et prolonge ainsi ses films par un décor immersif.
Dans ses productions, Jérémy se révèle tour à tour scénariste, peintre, animateur, monteur, scénographe... Ses réalisations interrogent les problématiques de notre temps, ils mettent en parallèle la préservation de la biodiversité et la mise en scène bodybuildée du Soi, comme dans les créations Contre-Nature et Landstrength ou The Origin of Things.
Ses films sont envoûtants, hypnotiques ses «personnages» évoluent dans des « paysages univers » singuliers et fantastiques.