A PROPOS
Wu Ziyang
Nominé par Chen Wang
Ziyang Wu est un artiste basé à New York et Hangzhou, enseignant actuellement à la School of Intermedia Art de la China Academy of Art, professeur invité du département des médias élargi de l’Université d’Alfred et ancien membre de NEW INC au New Museum.
Avec un MFA de la Rhode Island School of Design, et un BFA de la Florence Academy of Fine Arts, sa vidéo, AR, simulation AI et installation vidéo interactive ont exposé à l’échelle internationale, y compris Institute of Contemporary Art (ICA) Philadelphia, Rhizome au New Museum, Walker Art Center, Rochester Art Center, SXSW, Art Dubai, Hek Basel, Annka Kultys Gallery à Londres, Eigenheim Gallery à Berlin, Medici Palace, Milan Design Week, UCCA Center for Contemporary Art, Long March Space, Today Art Museum et Song Art Museum à Pékin, Comment Art Museum, K11 et Ming Contemporary Art Museum à Shanghai, et Chengdu Biennale.
www.ziyangwu.com
Ses récentes bourses de recherche et résidences comprennent le prix « The Randall Chair » de l’Université d’Alfred; la résidence « Kai Wu » du Studio interdisciplinaire, Media Art Lab, Times Museum; AACYF Top 30 under 30; Residency Unlimited; MacDowell Fellowship; Artiste en résidence à l’Institute for Electronic Arts (IEA); lauréat du ROCI Road to Peace de la Robert Rauschenberg Art Foundation.
CV
Mes œuvres se concentrent sur la façon dont les technologies actuelles, dans un contexte interculturel, affectent la politique, la société et les relations explicites et implicites entre les choses aux niveaux macro et micro. Grâce à des méthodes telles que les enquêtes sur le terrain, l’analyse des données, la simulation en direct, les films 3D, la réalité augmentée, les jeux, la génération d’IA et les installations vidéo interactives, les thèmes de mes projets récents comprennent « le contrôle algorithmique et les biais », « les écosystèmes en réseau, » « droits du travail numériques », « archéologie de l’IA », « calcul à l’échelle planétaire » et « spéculation sur les sociétés en réseau dans les pays en développement. »
Par exemple, dans « A Woman with the Technology » (2019), j’ai largement collecté mes données sur les médias sociaux et formé un chatbot IA (qui pourrait être considéré comme un algorithme Internet + une version AI de moi-même). Par le biais de nos conversations, nous avons « collectivement » créé un film d’animation 3D pour explorer comment les médias sociaux ont reconstruit « moi » d’un ensemble d’idéologies à un autre. Grâce à une méthodologie similaire, dans « Event Modeling (2023) », j’ai utilisé dreamfields3D (un outil de génération de modèles 3D d’IA) pour générer des dizaines de « fossiles d’IA » à partir de textes d’actualités quotidiennes et d’événements sociaux sélectionnés. Dans une scène virtuelle d’une usine abandonnée où la vie à base de carbone a complètement disparu, alors que les visiteurs approchent des « fossiles d’IA » éparpillés, les sources originales et les titres des événements apparaîtront pour révéler comment les histoires ont été décomposées en fragments et réinterprété dans des objets virtuels de sarcasme, de grandiosité, d’obscénité et d’obscurité sous l’appréhension et le traitement de l’IA.
En plus de mon exploration dévouée de l’Internet, de la technologie numérique et des espaces virtuels, je m’intéresse aussi de près au développement des infrastructures et à la géopolitique. « Future_Forecast (2022 – en cours) », qui consiste en une simulation en direct + un jeu collectif de construction du monde, des personnages NFT et un film CGI, présente et prédit l’évolution des sociétés en réseau cloud dans le monde en développement en examinant les effets de la croissance d’Internet-Il a permis aux réseaux et aux effets écologiques, géopolitiques et socioculturels d’une future entreprise spéculative aux Philippines. Dans le jeu de construction du monde, le joueur peut choisir de planter des arbres pour lutter contre le changement climatique ou de construire une tour de signal pour la collecte de données, chaque choix portant ses avantages et inconvénients distincts. De même, les joueurs peuvent décider de fournir un accès Internet pour l’éducation en ligne ou de répondre aux préoccupations immédiates de la faim, en s’inspirant de vraies histoires dans les régions rurales de Manille. En révélant les contradictions entre les structures numériques et la réalité matérielle, le retard et le progrès, le projet explore les ramifications complexes du développement sur les régions en développement, afin de promouvoir la réflexion sur les nouvelles infrastructures et la planification urbaine discursive pour le développement durable.
– Wu ZIYANG
OEUVRES
A PROPOS
Wu Ziyang
Nominé par Wisdom
Ziyang Wu est un artiste basé à New York et Hangzhou, enseignant actuellement à la School of Intermedia Art de la China Academy of Art, professeur invité du département des médias élargi de l’Université d’Alfred et ancien membre de NEW INC au New Museum.
Avec un MFA de la Rhode Island School of Design, et un BFA de la Florence Academy of Fine Arts, sa vidéo, AR, simulation AI et installation vidéo interactive ont exposé à l’échelle internationale, y compris Institute of Contemporary Art (ICA) Philadelphia, Rhizome au New Museum, Walker Art Center, Rochester Art Center, SXSW, Art Dubai, Hek Basel, Annka Kultys Gallery à Londres, Eigenheim Gallery à Berlin, Medici Palace, Milan Design Week, UCCA Center for Contemporary Art, Long March Space, Today Art Museum et Song Art Museum à Pékin, Comment Art Museum, K11 et Ming Contemporary Art Museum à Shanghai, et Chengdu Biennale.
www.ziyangwu.com
Ses récentes bourses de recherche et résidences comprennent le prix « The Randall Chair » de l’Université d’Alfred; la résidence « Kai Wu » du Studio interdisciplinaire, Media Art Lab, Times Museum; AACYF Top 30 under 30; Residency Unlimited; MacDowell Fellowship; Artiste en résidence à l’Institute for Electronic Arts (IEA); lauréat du ROCI Road to Peace de la Robert Rauschenberg Art Foundation.
CV
Mes œuvres se concentrent sur la façon dont les technologies actuelles, dans un contexte interculturel, affectent la politique, la société et les relations explicites et implicites entre les choses aux niveaux macro et micro. Grâce à des méthodes telles que les enquêtes sur le terrain, l’analyse des données, la simulation en direct, les films 3D, la réalité augmentée, les jeux, la génération d’IA et les installations vidéo interactives, les thèmes de mes projets récents comprennent « le contrôle algorithmique et les biais », « les écosystèmes en réseau, » « droits du travail numériques », « archéologie de l’IA », « calcul à l’échelle planétaire » et « spéculation sur les sociétés en réseau dans les pays en développement. »
Par exemple, dans « A Woman with the Technology » (2019), j’ai largement collecté mes données sur les médias sociaux et formé un chatbot IA (qui pourrait être considéré comme un algorithme Internet + une version AI de moi-même). Par le biais de nos conversations, nous avons « collectivement » créé un film d’animation 3D pour explorer comment les médias sociaux ont reconstruit « moi » d’un ensemble d’idéologies à un autre. Grâce à une méthodologie similaire, dans « Event Modeling (2023) », j’ai utilisé dreamfields3D (un outil de génération de modèles 3D d’IA) pour générer des dizaines de « fossiles d’IA » à partir de textes d’actualités quotidiennes et d’événements sociaux sélectionnés. Dans une scène virtuelle d’une usine abandonnée où la vie à base de carbone a complètement disparu, alors que les visiteurs approchent des « fossiles d’IA » éparpillés, les sources originales et les titres des événements apparaîtront pour révéler comment les histoires ont été décomposées en fragments et réinterprété dans des objets virtuels de sarcasme, de grandiosité, d’obscénité et d’obscurité sous l’appréhension et le traitement de l’IA.
En plus de mon exploration dévouée de l’Internet, de la technologie numérique et des espaces virtuels, je m’intéresse aussi de près au développement des infrastructures et à la géopolitique. « Future_Forecast (2022 – en cours) », qui consiste en une simulation en direct + un jeu collectif de construction du monde, des personnages NFT et un film CGI, présente et prédit l’évolution des sociétés en réseau cloud dans le monde en développement en examinant les effets de la croissance d’Internet-Il a permis aux réseaux et aux effets écologiques, géopolitiques et socioculturels d’une future entreprise spéculative aux Philippines. Dans le jeu de construction du monde, le joueur peut choisir de planter des arbres pour lutter contre le changement climatique ou de construire une tour de signal pour la collecte de données, chaque choix portant ses avantages et inconvénients distincts. De même, les joueurs peuvent décider de fournir un accès Internet pour l’éducation en ligne ou de répondre aux préoccupations immédiates de la faim, en s’inspirant de vraies histoires dans les régions rurales de Manille. En révélant les contradictions entre les structures numériques et la réalité matérielle, le retard et le progrès, le projet explore les ramifications complexes du développement sur les régions en développement, afin de promouvoir la réflexion sur les nouvelles infrastructures et la planification urbaine discursive pour le développement durable.
– Wu ZIYANG
OEUVRES
2023 OPLINEPRIZE
Eva L’Hoest (Liège, 1991, Belgique – vit et travaille à Bruxelles ) explore les façons dont toutes les natures d’images mentales, en particulier le souvenir et la réminiscence, trouvent à se re–matérialiser dans une forme technologique. Elle poursuit avant tout l’exploration de la mémoire et de son infime et étrange réalité subsistante. Pièces après pièces, l’artiste s’approprie les technologies de son contemporain pour révéler à la fois leur nature de prothèses d’appréhension du monde et leur potentiel en tant que médium artistique.
Son travail a été récemment présenté à la quinzième Biennale de Lyon, Lyon (France) curaté par le Palais de Tokyo, la Triennale Okayama Art Summit 2019 “IF THE SNAKE” curaté par Pierre Huyghe, Okayama (Japon), « Suspended time, Extended space » Casino Luxembourg (Benelux), « Fluo Noir » (BIP2018, Liege, BE), « WHSS » (Melange, Koln, DE), Mémoires (ADGY Culture Development Co. LtD., Bejing, CH), Trouble Water (Szczecin Museum, Szczecin, PL), « Now Belgium Now» (LLS358, Antwerp, BE), « Chimera : Marcel Berlanger, Djos Janssens et Eva L’Hoest» (Meetfactory, Prague, CZ), « Marres currents #3:Sighseeing » (Maastricht, NL).
Ses films ont été programmés récemment sous la forme d’une performance à la dernière édition du IFFR à Rotterdam, ImagesPassage à Annecy, le MACRo Museum à Rome, les Rencontres Internationales Paris–Berlin en 2018 ainsi que le Visite Film Festival à Anvers.
Mélodie Mousset (*1981, Abu Dhabi, vit à Zurich) utilise son propre corps pour cartographier, indexer et narrer un « soi » qui semble en métamorphose permanente, lui échappant dès qu’elle cherche à en prendre possession. Elle s’intéresse aux processus d’individuation biologiques, techniques, culturels, individuels et collectifs qui forment le corps. Ces questions anthropologiques et philosophiques prennent forme dans des vidéos, sculptures, installations, performances ou de la réalité virtuelle.
Dans le film Intra Aura Mélodie Mousset entreprend une recherche intense et de longue durée pour approfondir cet intérêt pour le corps, son intériorité phsychique et organique. Elle s’approprie des technologies de visualisation médicales (IRM, impression 3D), les met en rapport avec des rites chamaniques des « curanderos » Mazatèques qu’elle rencontre au cours d’un voyage au Mexique et les combine avec un travail plastique et filmographique.
Avec HanaHana, Mélodie Mousset prolonge cet intérêt pour une narration onirique, une curiosité pour la perméabilité des limites corporelles et un détournement artistique des technologies de pointe. En empruntant la forme du jeu interactif et collaboratif, cette œuvre de réalité virtuelle constitue un environnement fantastique immersif. Chacun.e peut générer des formes et laisser des traces de son passage dans ce désert habité par des sculptures archaïques où fleurissent des mains humaines de toutes tailles et couleurs. Les joueuses et joueurs peuvent se téléporter et multiplier leurs corps à l’extérieur d’eux mêmes et, en version connectée, interagir avec des joueurs qui se trouvent à d’autres endroits. L’espace d’exposition devient ainsi un espace partagé, à la frontière de l’intime et du public, virtuel tout autant que réel.
La combinaison de la musique envoûtante avec l’audio interactif, généré en temps réel par les activités et gestes des joueuses et des joueurs, est également une composante essentielle de cet environnement multi-sensoriel. Dernièrement, Mélodie Mousset fouille particulièrement l’aspect interactif et musical de la réalité virtuelle et cherche à développer un nouveau langage de programmation et d’expérience musicale.
La pratique de Mélodie Mousset s’inscrit profondément dans l’expérience d’un monde contemporain déroutant, défini par ce contraste entre le numérique et le corporel. Avec ses œuvres nous sommes amenés à nous questionner comment se positionnent, dans cet environnement de plus en plus dirigé par les technologies numériques, les corps humains physiques, réels, opaques, vivants, remplis d’organes, porteurs d’une intériorité mentale et psychique, avec des recoins riches d’imagination. Comme le dit l’écrivain et vidéaste américaine Chris Kraus : « Mousset’s associative process is so rich. She fully believes in her own imagination and the logical or alogical digressions that shape an inner life. » (424 mots)
– Claire Hoffmann
Justine Emard (née en 1987) explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie.En associant les différents médiums de l’image – photographie, vidéo, réalité virtuelle et performance -, elle situe son travail dans un flux entre la robotique, les neurosciences, la vie organique et
l’intelligence artificielle.
De la création d’un dialogue entre un robot androïde et une psychologue (Erika, film de recherche,2016), à la matérialisation de rêves en impressions 3D (Dance Me Deep, 2020), en passant par une performance avec un moine bouddhiste (Heavy Requiem, 2019), ses œuvres tissent de nouveaux récits, issus d’interactions humains-machines et de l’incarnation de données. Dans Co(AI)xistence (2017), elle met en scène une première rencontre entre deux formes de vies différentes : un danseur/acteur, Mirai Moriyama, et le robot Alter, animé par une forme de vie primitive basée sur un système neuronal, une intelligence artificielle (IA) programmée par le laboratoire de Takashi Ikegami (Université de Tokyo), dont l’incarnation humanoïde a été créée par le laboratoire de Hiroshi Ishiguro (Université d’Osaka).
Grâce à un système d’apprentissage profond, l’IA apprend de l’humain, comme l’humain apprend de la machine, pour tenter de définir de nouvelles perspectives de coexistence. Une esquisse des possibilités du futur apparaît dans Soul Shift (2019) et Symbiotic Rituals (2019), lorsque différentes générations de robots commencent à se reconnaître. Leur apparence minimale autorise une projection émotionnelle, en ouvrant un espace pour l’imagination. Le Japon, que l’artiste a découvert en 2012 et où elle continue de se rendre régulièrement, a sensiblement marqué son travail. Au cours de ses multiples séjours, elle a exploré les connexions entre sa pratique des nouveaux médias et la philosophie japonaise ; en particulier le shintoïsme, qui confère un caractère sacré à la nature. Cette pensée animiste, encore vivace à l’époque des technologies connectées, affleure dans Exovisions (2017), une installation composée de pierres, de bois pétrifiés, d’argile prise dans la roche et d’une application de réalité augmentée. Depuis 2016, elle élabore sa série photographique La Naissance des Robots (2016-2020), dans la perspective anthropologique de l’évolution humaine, entre archéologie du futur et robotique androïde. Depuis 2011, elle montre son travail lors d’expositions personnelles en France, Corée du Sud, Japon, Canada, Colombie, Suède et Italie. Elle participe également à des expositions collectives : 7ème Biennale internationale d’Art Contemporain de Moscou, NRW Forum (Düsseldorf), National Museum of Singapore (Singapour), Moscow Museum of Modern Art (Moscou), Institut Itaú Cultural (São Paulo), Cinémathèque Québécoise (Montréal), Irish Museum of Modern Art (Dublin), Mori Art Museum (Tokyo), Barbican Center (Londres).