Nous remercions les partenaires, l’invité d’honneur ORLAN, les artistes, les commissaires ORLAN, Jean-Michel Raingeard, Christian Gattinoni, Didier Arnaudet, les médiateurs Christine Buci-Glucksmann et Bernard Lafargue, l’équipe, les internautes, les galeries d’avoir soutenu OPLINE 2011.
Nous vous retrouvons l’année prochaine avec toujours plus de votants, pour une année tout aussi inoubliable…
INVITÉE D’HONNEUR
ORLAN
« Humain, trop humain, l’homme est quelque chose qui doit être surmonté (…) je vous enseigne le surhomme », répète Nietzsche tout au long de son œuvre. Mais qu’est ce que le surhomme ? On sait les effroyables contresens commis par les politiques, les scientifiques et les philosophes, qui en ont fait un monstre assoiffé de pouvoir et de sang. Ce sont certainement les artistes qui, grâce à leur « gai savoir », ont le mieux compris le Zarathoustra de Nietzsche ; notamment ceux qui nous donnent à voir, avec Orlan, que la principale raison d’être de l’art est rendre le monde plus libre.
Orlan appartient à un courant qui, des performances du Body Art au Net Art en passant par la photographie numérique, célèbre la perfectibilité humaine et sa capacité à inventer de nouvelles formes de vie ; tout en mettant en abyme les fantasmes mortifères d’un corps parfait et, in fine, inhumain, qui sortirait des laboratoires d’apprentis sorciers.
Bernard Lafargue