DÜRER, PAIR-IMPAIR
a propos
Après des études à l’École des beaux-arts de Budapest et la découverte du cubisme, Vera Molnár se rend à Rome en 1947 afin de poursuivre ses recherches sur la peinture géométrique, mais elle rejoint très vite Paris.
Impressionnée par l’œuvre de Le Corbusier et de Fernand Léger, elle aspire à un style plus radical. Sur le plan théorique, elle est influencée par Mondrian, Malevitch et le mouvement zurichois d’art concret. Elle privilégie les éléments géométriques simples et cherche à « créer des œuvres de manière consciente » : son travail ne tente pas de supprimer toutes les traces de subjectivité, mais s’élabore grâce aux sens, qui sont, selon l’artiste, à l’origine même de la création. Ses premières œuvres appartiennent encore au courant abstrait et minimaliste. Les titres, toujours très descriptifs, rappellent sa quête constante d’objectivité.
CV
Solo exhibitions
2017 « Bartok », Ludwig Muzeum, Budapest, Hu4″Aléatoire », Galerie Linde Hollinger, Ladenburg, De
« Molnar » Galerie Vintage, Budapest, Hu
2018 « Une ligne… » Musée des Beaux-Arts, Caen Fr
« Drawings 1949-1986” Senior & Shopmaker Gallery (NY/ USA)
2019 « Alchimie des lignes » galerie Oniris, Rennes, Fr
« Retrospective 1949-2019 », Galerie Linde Hollinger, Ladenburg, De
« Dürer, Cézanne, Klee, affinités particulières » Granville Berthet-Aittouares, Paris, Fr
« Molnar – the 1980s » Galerie [Dam], Berlin, De
« Paintings & drawings – 1947-1986” Senior & Shopmaker Gallery (NY/ USA)
“Molnar” MuDA, Museum of Digital Art, Zurich, Suisse
2020 “Vera Molnar, Promenades en carré”, Museum Ritter, Waldenbuch, De
“Disorder in order”, Kiscell Museum, Budapest, Hu
2021 “Pas froid aux yeux”, Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, Fr
Musée des Beaux-Arts, Rennes, Fr
Beall Center for Art and Technology, University of California, Irvine USA
Group shows
2018
„The art of transformation“, Maison de la culture BASF, Schwarzheide, De
„Drawn from a score“, Beall Center for Art+technology, Irvine, Ca
2019 „A Gomringer“, Musée Muwa, Graz, Autriche
„Konkrete Kunst Fanal“, Marburger Kunstverein, De
„Une collection d’art contemporain“, Musée des Beaux-Arts, Carcasonne, Fr
„Gigantisme Art&Industrie“, Triennale, Dunkerque, Fr
2020 „ZIN EX, From Abstraction to Algorithm“ , Tabakalera, San Sebastian, Sp
„Degree Zero“, MoMa, NY
2022 „The Milk of Dreams”, group show, 159th International Art Exhibition of the Venice Biennale of Art, Venezia, It
2023 „Coded: Art at the Dawn of the Computer Age”, 1960-80, group show, LACMA Los-Angeles, USA
Installations
2015 « On se promène ? », Musée Haus Konstruktiv, Zürich, Ch (fil et clous, lumière noire)
« OTTWW », Centre Georges Pompidou, Paris (fil et clous)
« Noir sur blanc, highlights », Fondation Art Concret, Ingolstadt, De
« Malevitch il avait 36ans », Musée Vasarely, Budapest, Hu (impression numérique sur toile)
2016 « Parcours à angle droit » /2011, Hellveg Konkret, De (fil et clous, 2,50×2,50 m)
« (In)attendu » (Hommage à Dürer) /1990, Kunst Museum, Stuttgart, De (fil et clous)
« A 135 degrés » /1986-2016, Salon Français, MACBA, Buenos Aires, Ar (peinture murale)
« Hommage à Bartok », Musée Ludwig, Budapest, H (fil et clous)
« On se promène », Grenoble, fr (fil et clous)
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Eva L’Hoest (Liège, 1991, Belgique – vit et travaille à Bruxelles ) explore les façons dont toutes les natures d’images mentales, en particulier le souvenir et la réminiscence, trouvent à se re–matérialiser dans une forme technologique. Elle poursuit avant tout l’exploration de la mémoire et de son infime et étrange réalité subsistante. Pièces après pièces, l’artiste s’approprie les technologies de son contemporain pour révéler à la fois leur nature de prothèses d’appréhension du monde et leur potentiel en tant que médium artistique.
Son travail a été récemment présenté à la quinzième Biennale de Lyon, Lyon (France) curaté par le Palais de Tokyo, la Triennale Okayama Art Summit 2019 “IF THE SNAKE” curaté par Pierre Huyghe, Okayama (Japon), « Suspended time, Extended space » Casino Luxembourg (Benelux), « Fluo Noir » (BIP2018, Liege, BE), « WHSS » (Melange, Koln, DE), Mémoires (ADGY Culture Development Co. LtD., Bejing, CH), Trouble Water (Szczecin Museum, Szczecin, PL), « Now Belgium Now» (LLS358, Antwerp, BE), « Chimera : Marcel Berlanger, Djos Janssens et Eva L’Hoest» (Meetfactory, Prague, CZ), « Marres currents #3:Sighseeing » (Maastricht, NL).
Ses films ont été programmés récemment sous la forme d’une performance à la dernière édition du IFFR à Rotterdam, ImagesPassage à Annecy, le MACRo Museum à Rome, les Rencontres Internationales Paris–Berlin en 2018 ainsi que le Visite Film Festival à Anvers.
Mélodie Mousset (*1981, Abu Dhabi, vit à Zurich) utilise son propre corps pour cartographier, indexer et narrer un « soi » qui semble en métamorphose permanente, lui échappant dès qu’elle cherche à en prendre possession. Elle s’intéresse aux processus d’individuation biologiques, techniques, culturels, individuels et collectifs qui forment le corps. Ces questions anthropologiques et philosophiques prennent forme dans des vidéos, sculptures, installations, performances ou de la réalité virtuelle.
Dans le film Intra Aura Mélodie Mousset entreprend une recherche intense et de longue durée pour approfondir cet intérêt pour le corps, son intériorité phsychique et organique. Elle s’approprie des technologies de visualisation médicales (IRM, impression 3D), les met en rapport avec des rites chamaniques des « curanderos » Mazatèques qu’elle rencontre au cours d’un voyage au Mexique et les combine avec un travail plastique et filmographique.
Avec HanaHana, Mélodie Mousset prolonge cet intérêt pour une narration onirique, une curiosité pour la perméabilité des limites corporelles et un détournement artistique des technologies de pointe. En empruntant la forme du jeu interactif et collaboratif, cette œuvre de réalité virtuelle constitue un environnement fantastique immersif. Chacun.e peut générer des formes et laisser des traces de son passage dans ce désert habité par des sculptures archaïques où fleurissent des mains humaines de toutes tailles et couleurs. Les joueuses et joueurs peuvent se téléporter et multiplier leurs corps à l’extérieur d’eux mêmes et, en version connectée, interagir avec des joueurs qui se trouvent à d’autres endroits. L’espace d’exposition devient ainsi un espace partagé, à la frontière de l’intime et du public, virtuel tout autant que réel.
La combinaison de la musique envoûtante avec l’audio interactif, généré en temps réel par les activités et gestes des joueuses et des joueurs, est également une composante essentielle de cet environnement multi-sensoriel. Dernièrement, Mélodie Mousset fouille particulièrement l’aspect interactif et musical de la réalité virtuelle et cherche à développer un nouveau langage de programmation et d’expérience musicale.
La pratique de Mélodie Mousset s’inscrit profondément dans l’expérience d’un monde contemporain déroutant, défini par ce contraste entre le numérique et le corporel. Avec ses œuvres nous sommes amenés à nous questionner comment se positionnent, dans cet environnement de plus en plus dirigé par les technologies numériques, les corps humains physiques, réels, opaques, vivants, remplis d’organes, porteurs d’une intériorité mentale et psychique, avec des recoins riches d’imagination. Comme le dit l’écrivain et vidéaste américaine Chris Kraus : « Mousset’s associative process is so rich. She fully believes in her own imagination and the logical or alogical digressions that shape an inner life. » (424 mots)
– Claire Hoffmann
Justine Emard (née en 1987) explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie.En associant les différents médiums de l’image – photographie, vidéo, réalité virtuelle et performance -, elle situe son travail dans un flux entre la robotique, les neurosciences, la vie organique et
l’intelligence artificielle.
De la création d’un dialogue entre un robot androïde et une psychologue (Erika, film de recherche,2016), à la matérialisation de rêves en impressions 3D (Dance Me Deep, 2020), en passant par une performance avec un moine bouddhiste (Heavy Requiem, 2019), ses œuvres tissent de nouveaux récits, issus d’interactions humains-machines et de l’incarnation de données. Dans Co(AI)xistence (2017), elle met en scène une première rencontre entre deux formes de vies différentes : un danseur/acteur, Mirai Moriyama, et le robot Alter, animé par une forme de vie primitive basée sur un système neuronal, une intelligence artificielle (IA) programmée par le laboratoire de Takashi Ikegami (Université de Tokyo), dont l’incarnation humanoïde a été créée par le laboratoire de Hiroshi Ishiguro (Université d’Osaka).
Grâce à un système d’apprentissage profond, l’IA apprend de l’humain, comme l’humain apprend de la machine, pour tenter de définir de nouvelles perspectives de coexistence. Une esquisse des possibilités du futur apparaît dans Soul Shift (2019) et Symbiotic Rituals (2019), lorsque différentes générations de robots commencent à se reconnaître. Leur apparence minimale autorise une projection émotionnelle, en ouvrant un espace pour l’imagination. Le Japon, que l’artiste a découvert en 2012 et où elle continue de se rendre régulièrement, a sensiblement marqué son travail. Au cours de ses multiples séjours, elle a exploré les connexions entre sa pratique des nouveaux médias et la philosophie japonaise ; en particulier le shintoïsme, qui confère un caractère sacré à la nature. Cette pensée animiste, encore vivace à l’époque des technologies connectées, affleure dans Exovisions (2017), une installation composée de pierres, de bois pétrifiés, d’argile prise dans la roche et d’une application de réalité augmentée. Depuis 2016, elle élabore sa série photographique La Naissance des Robots (2016-2020), dans la perspective anthropologique de l’évolution humaine, entre archéologie du futur et robotique androïde. Depuis 2011, elle montre son travail lors d’expositions personnelles en France, Corée du Sud, Japon, Canada, Colombie, Suède et Italie. Elle participe également à des expositions collectives : 7ème Biennale internationale d’Art Contemporain de Moscou, NRW Forum (Düsseldorf), National Museum of Singapore (Singapour), Moscow Museum of Modern Art (Moscou), Institut Itaú Cultural (São Paulo), Cinémathèque Québécoise (Montréal), Irish Museum of Modern Art (Dublin), Mori Art Museum (Tokyo), Barbican Center (Londres).