EDITION 2024
MEET DIGITAL CULTURE CENTER
Organisation italienne soutenant la culture numérique et la technologie créative
MEET est né de Meet the Media Guru avec le soutien fondamental de la Fondazione Cariplo. Le premier partenaire est la plate-forme de réflexions, d’idées et d’événements axés sur l’innovation et la technologie numérique que la critique d’art et experte en culture numérique Maria Grazia Mattei a fondée en 2005; le deuxième partenaire est l’une des principales organisations philanthropiques mondiales dont le but est d’aider les organisations à mieux servir leur communauté et à donner un avenir aux idées.
MEET propose un plan massif d’activités sur la vie – en ligne et sur site – qui amènent les gens à découvrir et à adopter la technologie numérique comme une partie de leur vie quotidienne et une ressource pour leur créativité.
MEET vise à réduire la fracture culturelle numérique italienne. D’autres facteurs clés sont l’échange, la discussion et la construction de nouveaux projets avec plusieurs partenaires
internationaux, en premier lieu le Toronto George Brown College, à savoir l’Institut sans frontières spécialisé dans la planification multidisciplinaire et partagée.
Conçue comme une institution à vocation sociale,
MEET collecte, promeut et partage des idées créatives et des projets innovants pour réduire la fracture culturelle numérique et garantir une participation toujours plus active avec une approche centrée sur la rencontre et l’inclusion. Le partenaire principal de MEET est Intesa Sanpaolo ; le pôle culture numérique est propulsé par Artemide, ETT, Mediatrade et Peugeot.
DECOUVRIR AUSSI...
MEET was born from Meet the Media Guru with the fundamental support of Fondazione Cariplo.
The first partner is the platform for reflections, ideas and events focused on innovation and digital technology that art critic and digital culture expert Maria Grazia Mattei founded in 2005; the second partner is one of the world’s leading philanthropic organizations to better serve their communities and give ideas a future. future for ideas.
MEET offers a massive plan of life-long activities – online and onsite – that lead people to to discover and embrace digital technology as a part of their daily lives and a resource for their creativity.
MEET aims to bridge the Italian digital cultural divide. Other key factors are the exchange, discussion and construction of new projects with several international partners, first and foremost the Toronto George Brown College , namely the Institute without Borders specialized in multidisciplinary and shared planning.
MEET collects, promotes and shares creative ideas ideas and innovative projects to bridge the digital cultural divide and ensure an ever more active participation participation with an approach focused on encounter and inclusion. MEET’s main partner is Intesa Sanpaolo; the digital culture cluster is powered by Artemide, ETT, Mediatrade and Peugeot.
MEET est né de Meet the Media Guru avec le soutien fondamental de la Fondazione Cariplo.
Le premier partenaire est la plate-forme de réflexions, d’idées et d’événements axés sur l’innovation et la technologie numérique que la critique d’art et experte en culture numérique Maria Grazia Mattei a fondée en 2005; le deuxième partenaire est l’une des principales organisations philanthropiques mondiales dont le but est d’aider les organisations à mieux servir leur communauté et à donner un avenir aux idées.
MEET propose un plan massif d’activités sur la vie – en ligne et sur site – qui amènent les gens à découvrir et à adopter la technologie numérique comme une partie de leur vie quotidienne et une ressource pour leur créativité.
MEET vise à réduire la fracture culturelle numérique italienne. D’autres facteurs clés sont l’échange, la discussion et la construction de nouveaux projets avec plusieurs partenaires internationaux, en premier lieu le Toronto George Brown College, à savoir l’Institut sans frontières spécialisé dans la planification multidisciplinaire et partagée.
MEET collecte, promeut et partage des idées créatives et des projets innovants pour réduire la fracture culturelle numérique et garantir une participation toujours plus active avec une approche centrée sur la rencontre et l’inclusion. Le partenaire principal de MEET est Intesa Sanpaolo ; le pôle culture numérique est propulsé par Artemide, ETT, Mediatrade et Peugeot.
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Eva L’Hoest (Liège, 1991, Belgique – vit et travaille à Bruxelles ) explore les façons dont toutes les natures d’images mentales, en particulier le souvenir et la réminiscence, trouvent à se re–matérialiser dans une forme technologique. Elle poursuit avant tout l’exploration de la mémoire et de son infime et étrange réalité subsistante. Pièces après pièces, l’artiste s’approprie les technologies de son contemporain pour révéler à la fois leur nature de prothèses d’appréhension du monde et leur potentiel en tant que médium artistique.
Son travail a été récemment présenté à la quinzième Biennale de Lyon, Lyon (France) curaté par le Palais de Tokyo, la Triennale Okayama Art Summit 2019 “IF THE SNAKE” curaté par Pierre Huyghe, Okayama (Japon), « Suspended time, Extended space » Casino Luxembourg (Benelux), « Fluo Noir » (BIP2018, Liege, BE), « WHSS » (Melange, Koln, DE), Mémoires (ADGY Culture Development Co. LtD., Bejing, CH), Trouble Water (Szczecin Museum, Szczecin, PL), « Now Belgium Now» (LLS358, Antwerp, BE), « Chimera : Marcel Berlanger, Djos Janssens et Eva L’Hoest» (Meetfactory, Prague, CZ), « Marres currents #3:Sighseeing » (Maastricht, NL).
Ses films ont été programmés récemment sous la forme d’une performance à la dernière édition du IFFR à Rotterdam, ImagesPassage à Annecy, le MACRo Museum à Rome, les Rencontres Internationales Paris–Berlin en 2018 ainsi que le Visite Film Festival à Anvers.
Mélodie Mousset (*1981, Abu Dhabi, vit à Zurich) utilise son propre corps pour cartographier, indexer et narrer un « soi » qui semble en métamorphose permanente, lui échappant dès qu’elle cherche à en prendre possession. Elle s’intéresse aux processus d’individuation biologiques, techniques, culturels, individuels et collectifs qui forment le corps. Ces questions anthropologiques et philosophiques prennent forme dans des vidéos, sculptures, installations, performances ou de la réalité virtuelle.
Dans le film Intra Aura Mélodie Mousset entreprend une recherche intense et de longue durée pour approfondir cet intérêt pour le corps, son intériorité phsychique et organique. Elle s’approprie des technologies de visualisation médicales (IRM, impression 3D), les met en rapport avec des rites chamaniques des « curanderos » Mazatèques qu’elle rencontre au cours d’un voyage au Mexique et les combine avec un travail plastique et filmographique.
Avec HanaHana, Mélodie Mousset prolonge cet intérêt pour une narration onirique, une curiosité pour la perméabilité des limites corporelles et un détournement artistique des technologies de pointe. En empruntant la forme du jeu interactif et collaboratif, cette œuvre de réalité virtuelle constitue un environnement fantastique immersif. Chacun.e peut générer des formes et laisser des traces de son passage dans ce désert habité par des sculptures archaïques où fleurissent des mains humaines de toutes tailles et couleurs. Les joueuses et joueurs peuvent se téléporter et multiplier leurs corps à l’extérieur d’eux mêmes et, en version connectée, interagir avec des joueurs qui se trouvent à d’autres endroits. L’espace d’exposition devient ainsi un espace partagé, à la frontière de l’intime et du public, virtuel tout autant que réel.
La combinaison de la musique envoûtante avec l’audio interactif, généré en temps réel par les activités et gestes des joueuses et des joueurs, est également une composante essentielle de cet environnement multi-sensoriel. Dernièrement, Mélodie Mousset fouille particulièrement l’aspect interactif et musical de la réalité virtuelle et cherche à développer un nouveau langage de programmation et d’expérience musicale.
La pratique de Mélodie Mousset s’inscrit profondément dans l’expérience d’un monde contemporain déroutant, défini par ce contraste entre le numérique et le corporel. Avec ses œuvres nous sommes amenés à nous questionner comment se positionnent, dans cet environnement de plus en plus dirigé par les technologies numériques, les corps humains physiques, réels, opaques, vivants, remplis d’organes, porteurs d’une intériorité mentale et psychique, avec des recoins riches d’imagination. Comme le dit l’écrivain et vidéaste américaine Chris Kraus : « Mousset’s associative process is so rich. She fully believes in her own imagination and the logical or alogical digressions that shape an inner life. » (424 mots)
– Claire Hoffmann
Justine Emard (née en 1987) explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie.En associant les différents médiums de l’image – photographie, vidéo, réalité virtuelle et performance -, elle situe son travail dans un flux entre la robotique, les neurosciences, la vie organique et
l’intelligence artificielle.
De la création d’un dialogue entre un robot androïde et une psychologue (Erika, film de recherche,2016), à la matérialisation de rêves en impressions 3D (Dance Me Deep, 2020), en passant par une performance avec un moine bouddhiste (Heavy Requiem, 2019), ses œuvres tissent de nouveaux récits, issus d’interactions humains-machines et de l’incarnation de données. Dans Co(AI)xistence (2017), elle met en scène une première rencontre entre deux formes de vies différentes : un danseur/acteur, Mirai Moriyama, et le robot Alter, animé par une forme de vie primitive basée sur un système neuronal, une intelligence artificielle (IA) programmée par le laboratoire de Takashi Ikegami (Université de Tokyo), dont l’incarnation humanoïde a été créée par le laboratoire de Hiroshi Ishiguro (Université d’Osaka).
Grâce à un système d’apprentissage profond, l’IA apprend de l’humain, comme l’humain apprend de la machine, pour tenter de définir de nouvelles perspectives de coexistence. Une esquisse des possibilités du futur apparaît dans Soul Shift (2019) et Symbiotic Rituals (2019), lorsque différentes générations de robots commencent à se reconnaître. Leur apparence minimale autorise une projection émotionnelle, en ouvrant un espace pour l’imagination. Le Japon, que l’artiste a découvert en 2012 et où elle continue de se rendre régulièrement, a sensiblement marqué son travail. Au cours de ses multiples séjours, elle a exploré les connexions entre sa pratique des nouveaux médias et la philosophie japonaise ; en particulier le shintoïsme, qui confère un caractère sacré à la nature. Cette pensée animiste, encore vivace à l’époque des technologies connectées, affleure dans Exovisions (2017), une installation composée de pierres, de bois pétrifiés, d’argile prise dans la roche et d’une application de réalité augmentée. Depuis 2016, elle élabore sa série photographique La Naissance des Robots (2016-2020), dans la perspective anthropologique de l’évolution humaine, entre archéologie du futur et robotique androïde. Depuis 2011, elle montre son travail lors d’expositions personnelles en France, Corée du Sud, Japon, Canada, Colombie, Suède et Italie. Elle participe également à des expositions collectives : 7ème Biennale internationale d’Art Contemporain de Moscou, NRW Forum (Düsseldorf), National Museum of Singapore (Singapour), Moscow Museum of Modern Art (Moscou), Institut Itaú Cultural (São Paulo), Cinémathèque Québécoise (Montréal), Irish Museum of Modern Art (Dublin), Mori Art Museum (Tokyo), Barbican Center (Londres).